En 1953, le gouvernement haïtien a inauguré le stade national d’Haïti et l’a baptisé Sylvio Cator, mais qui est ce personnage mythique qui a un stade portant son nom et pourquoi Sylvio Cator et pas un autre ?
Sportif de haut niveau, homme politique et homme d’affaires, Sylvio Cator est un athlète haïtien spécialiste du saut en longueur, médaillé d'argent lors des Jeux olympiques d'été de 1928 à Amsterdam. Sylvio Cator a marqué les annales de l’histoire sportive haïtienne mais aussi la mémoire de plus d’un dans le milieu athlétique par ses réalisations extraordinaires.
Enfant légitime du général Joseph Milien Cator, Sylvio Paul Cator de son nom complet est né dans la commune de Cavaillon le 9 octobre 1900 d’une famille de négociants de coton. Il a entamé ses études primaires au Collège Saint-Louis de Gonzague de Port-au-Prince, mais sa famille et lui ont dû laissé le pays pour Kingston en Jamaïque, et y revenir sept ans plus tard.
Au cour de sa vie, Sylvio a pratiqué de nombreuses disciplines sportives dont le football. Mais En 1921, après qu’il a fait ses débuts dans l'Athlétisme, trois ans plus tard, ce dernier s’est décidé à consacrer exclusivement toute sa vie à la discipline. Ayant un record de 7 m 31 à la longueur, 1 m 85 à la hauteur et 11 secondes au 100 mètres, grâce au support d’un comité olympique réunissant, plusieurs personnalités haïtiennes, L’athlète a participé aux Jeux olympiques d'été à Paris, mais faute de préparation et une mauvaise forme physique, il termine 15e du saut en hauteur et 12e du saut en longueur. En juillet 1925,il a repris la compétition il a porté son record à la longueur à 7 m 49 à Metz (France), puis à 7 m 53 le 30 août au stade Pershing, parti en tournée en Europe centrale, il a remporté tous ses concours, égalant sa performance à Budapest puis l'améliorant à 7 m 65 à Vienne début septembre. En 1928, il a gagné la médaille d’argent lors des Jeux olympiques d’Amsterdam (Hollande) avec un saut 7 m 71 en longueur. Au delà, d’avoir été un Athlète de renommée, Sylvio Cator a occupé plusieurs autres fonctions au sein de la communauté haitienne.
En 1932, il devient président de la Fédération Sportive Haitienne. Il s’est fait aussi connu dans le monde des affaires, en étant propriétaire de l’Hotel “Savoy”, il était aussi superviseur du premier bureau du tourisme en Haiti. Dans la politique, il occupait à tour de role la fonction de Maire de Port-au-Prince en 1946, et deputé de la de la circonscription d’Aquin, Saint-Louis du Sud et Cavaillon en 1950. Il est mort en à l’âge de 52 ans, et a eu droit à des funérailles nationales. Sylvio Cator reste un modèle de patriotisme atypique, pour avoir refusé de devenir citoyen Américain.