PEPA Education Agency lance la quatrième édition de son concours national de lecture à haute voix en 120 secondes, baptisé prix PEPA.

Societes 





Se donnant pour mission de promouvoir la lecture, pour une quatrième fois, l’agence en éducation juvénile PEPA Education Agency a fait l’invitation aux jeunes âgés entre 17 et 20 ans de venir exposer leur talent de lectrice ou lecteur pendant 120 secondes en sa compétition du Prix PEPA 2023 sous le thème, ‘’La lecture, l’oxygène par excellence de l’esprit’’. Les inscriptions commenceront le 02 mars de cette année et pour cette édition, plein de nouveautés sont annoncées. 

Lecture des textes en créole haïtien, plus de finaliste que d'habitude, un garçon à la tête de l’équipe organisationnelle du prix pour une première fois, sont entre autres les traits différentiels pour cette prochaine sortie du Prix PEPA 2023.

Dany Laferrière nous dit : « Lire n'est pas nécessaire pour le corps, seul l'oxygène l'est, mais un bon livre oxygène l'esprit ». Ainsi depuis tantôt (3) trois ans, l’agence se lance dans une course à faire la promotion de la lecture à travers ses différentes activités. Quand ce n’est pas le Prix PEPA, c’est le week-end du livre et quelques jours plus tard c’est un autre challenge toujours ayant but de rehausser l’importance de la lecture, sans oublier les différentes causeries ou bien encore la présentation des écrivains surnommé les Immortels de l’écriture.

Si l’on croit Wood Jude JEAN, tout cela est dû au fait que la lecture est un droit culturel en phase de déclin dans la société haïtienne. De ce fait, PEPA s’est donné pour objectif de réanimer la culture de lire chez la jeunesse Haïtienne. D’où sa création en 2020 et la première parution de ce défi lancé en avril de cette même année, ayant pour thème, ‹‹ Lire au moment du confinement ››, qui par la suite, donnera naissance à trois autres challenges de la même lignée. 

Alors que pendant les trois précédentes fois les challengers avaient lu des textes écrits en français, pour celle-ci, ils auront la possibilité de le faire aussi dans leur langue maternelle. D'après ce qu'on a pu lire sur leur compte Twitter, cette innovation s'inscrit dans un cadre de valoriser les deux langues officielles du pays, et surtout d'apprendre la lecture du Créole haïtien, laquelle est la langue mère du pays.

Toujours dans le cadre d'innovation, contrairement à ce qui se faisait avant (9) neuf finalistes sont attendus en raison de 3 par groupe, tandisqu'avant il y avait que (6) six.

Et autre chose qu'on aura à remarquer, à la tête de l'équipe organisationnelle, il y a M. Wood Jude Jean, lauréat du concours précédent celle-ci. Ce dernier se fera aussi accompagné de plusieurs autres personnes notamment l'ambassadrice Shasta Douchard .

Pourquoi devrait-on prendre part à cette rivalité ?

 Participer à une épreuve est une chose qui demande un dépassement de soi. Il exige une capacité à accepter les critiques, se dépasser pour être à la hauteur des exigences demandées, toutefois, il peut être une bonne chose. Pour le lauréat de la dernière édition, la participation à ce challenge a été une très belle expérience. « Je peux affirmer que ce concours est l'une des plus belles expériences que j'ai vécues et les avantages qu'il m'a apportés sont d'une importance considérable. J'ai dix bonnes raisons de le dire, nous confie le responsable en chef du prochain prix 2023.  


Sur le site internet de l’enfant chéri de Géraldine Alçenat PÉPÉ, M.Wood Jude JEAN, Directeur du Prix PEPA 2023 explique les dix raisons pour lesquelles quelqu’un devrait prendre part à ce concours. D’après ce qu’on a pu lire, y participer permet d’intégrer la belle famille PEPA, ce qui est une bonne chose puisque la plateforme centrale regroupe tous les jeunes membres dans une atmosphère de convivialité, d’entraide, d’échanges et de loisirs. Et hormis la possibilité d’intégrer l’agence, c’est un espace d’apprentissage et d’encadrement. Un milieu où l’on fait l’enseignement de la voie qui mène à la réussite quotidienne. Un moyen ultime d’être le prochain dirigeant du prix, il donne aussi l’opportunité de jouir le privilège de porter le titre d’ambassadeur de l’agence, une source intarissable d’opportunité toujours selon M. Wood J. JEAN. C’est aussi une réserve d'alléchantes récompenses financières. Wood continue pour dire que le Prix PEPA est plus qu’un concours. D’après lui c’est un espace qui favorise l’épanouissement social et pour finir il écrit qu’on gagne à tous les coups.

Ayant retenue comme thème ‘’la lecture, l’oxygène par excellence de l’esprit’’, la PDG de l’agence considère que la lecture est vitale pour l’esprit tout comme la nourriture l’est pour le corps. 

En attente de l’annonce du prix PEPA 2024, nous nous demandons quel autre thème captivant vont-ils trouver pour inciter les jeunes l’an prochain. Néanmoins, la grande question est qui sera la nouvelle ou nouveau lauréat.e pour cette quatrième édition ? Pourquoi pas vous?


Auteur: John Gerald Stanley Mervil

cp: Cebastien Petit

EDUCMAG

Nous sommes un magazine informatif réservé spécialement au milieu éducatif et se donne pour mission de valoriser et rehausser l'importance de l'éducation.

Publier un commentaire

Plus récents Le plus ancien