HAITI/SOCIETE:PEPA poursuit sa course dans la promotion de la lecture.


Le plus beau weekend de l’année c’est avec ce slogan qu’ont déroulés les deux journées du week-end du livre de PEPA, organisé à la bibliothèque Michel Tardieu de Pétion-ville, les 20 et 21 janvier 2023.  Jeux éducatifs, conférence, simulation de lecture, conseils des auteurs en signature aux écrivains en herbes, sont entre autres le contenu de cette activité livresque.



« Les livres sont les plus beaux réservoirs de la pensée humaine » nous dit Wood Jude Jean, l'un des conférenciers de l’activité promotionnelle de la lecture de PEPA.

Pour le premier jour de la grande première de l'Agence, le décor était déjà planté, les membres de l’agence, déjà présents afin de recevoir leurs invités qui arrivaient.
Dans une atmosphère relaxante comme les doux rayons du soleil qui se faufilent entre les feuilles de l'amande, tout donnait l'impression que la journée serait parfaite.
Pour entrer d’emblée dans la programmation, l’ambassadrice de PEPA, mademoiselle Chasta DOUCHARD a prononcé les propos de bienvenue. Juste après Chastar, une panelle composée de Woode Jude Jean, et de Naïcka Paul ont animés deux séances sur l’INTRODUCTION A LA LECTURE ET SON IMPORTANCE et LES ASTUCES POUR ETRE PERSUASIVES LORS D’UN RÉSUMÉ.

Alors que le premier intervenant nous a parlé de l’importance de la lecture en faisant référence avec elle comme le plus beau réservoir de la pensée, pour son successeur, « C’est bien de lire, mais c’est mieux encore de faire un résumé de ce qu'on a lu, un outil nécessaire pour aider plus de personnes à faire la connaissance de l'Å“uvre. 
Ensuite, Germanie Fieffe a présenté les différents types de lecture à savoir ; la lecture à haute voix, la lecture rapide et la lecture active pour ensuite procéder avec une simulation de cette dernière, et comme imaginée, c'était l'une des meilleures journées pouvons-nous lire sur le visage des participants lorsqu'ils étaient assistant ou participant aux jeux de vire langue de Christopher Vilmé, jeux qui étaient la dernière manche de la première journée.
Alors que la journée prenait fin vers les deux heures, l'on pouvait lire sur le visage de certain.e.s  assistant.e.s qu'il était encore tôt tant l'espace était attrayant.

T-shirt gris, chaises linéaires, tables avec des auteurs comme Marie Alice Théard avec des livres dessus, sont les premiers signes de bienvenue de la seconde journée, laquelle était réservée au paraphe des bouquins de 08 auteurs, et leurs conseils aux aspirants écrivains.

Avec des conseils comme : Ne vous laissez pas consommer par les réseaux sociaux mais utilise les à bon escient", "on ne peut pas être de bon écrivain sans être un bon lecteur", Pour écrire il faut aller à la rencontre de soi et de l'autre",
Sans oublier le moment inoubliable avec l'écrivain Marie Alice Théard, qui a nous a fait un récit émouvant de sa vie. Outre les 3 clés pour ouvrir la porte de la réussite qui sont ;
a) la parole d'honneur 
b) la discipline 
c) l'audace. 


Mme Théard a été aussi ce qu'on pouvait appeler un coach en motivation personnelle tant ses propos ont été assez puissants pour pousser n'importe qui à avoir foi en ses rêves.

Sachant que la lecture est un moyen noble et utile pouvant aider les adolescents et jeunes à découvrir les trésors qui se cachent entre les pages, ne devrait-on pas en avoir beaucoup plus du week-end du livre comme celui de l'Agence?

Auteur:Ancy Edmond
cp: John Gerald Stanley Mervil

EDUCMAG

Nous sommes un magazine informatif réservé spécialement au milieu éducatif et se donne pour mission de valoriser et rehausser l'importance de l'éducation.

Publier un commentaire

Plus récents Le plus ancien