Cultures La cuisine d'un peuple est l'un des éléments constitutifs de son identité. C'est ainsi que la nation haïtienne est souvent identifiée et identifiable par son plat populaire composé du riz blanc, de la purée de pois et de légume, même si sa soupe joumou est récemment devenue patrimoine international de l'Unesco.
En 2022, sur une liste de 95 meilleures cuisines au monde, Haïti a occupé la 57ème place du classement du site Taste Atlas qui se spécialise dans les voyages et la cuisine traditionnelle.
Par ailleurs, contrairement aux Américains qui réservent culturellement et historiquement un jour à leur fête des Dindes, les Haïtiens ont traditionnellement plusieurs jours réservés à des plats spécifiques. C'est le cas de la fête de l'Indépendance, le 1er janvier, où la soupe joumou est consommée. Le dimanche des Pâques met l'accent sur la consommation d'un plat fait des poissons, du riz blanc, de la purée de pois blanc, et des salades notamment de la salade russe. Et la fête de l'agriculture et du travail renvoie à la consommation du fameux Tchaka.
Cependant, la cuisine haïtienne contient d'autres plats hormis ceux cités ci-dessus:
- Le poulet au noix
-Le pâté haïtien
-Le tassot
-La soupe
-Le " Fritay" composé parfois de griots, de tassot, de bananes frits etc.
- Le brouillon
-Le légume haïtien.
Avez-vous déjà goûté à la cuisine haïtienne?
Si oui, quelle est votre préférence?